Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 17:07

Stage de poésie pour les enfants de 6 ème à l'Institut de la Tour du 2 au 5 juin .

J'ai proposé aux enfants de partager et de découvrir l'expérience d'écriture du poète.

Ce fut l'occasion pour les enfants d'expérimenter le processus d'écriture poétique et de s'exprimer à travers la Beauté des mots.

Á travers mon témoignage je leur ai transmis différentes techniques d’approches poétiques, la vocation du poète et son rôle.

Je leur ai fait découvrir la richesse de l’expression poétique à travers différents arts, la peinture, la musique…

J’ai souhaité que les enfants participent d’une manière globale à ces ateliers, lectures, partage en groupe, afin qu’ils découvrent que la poésie mais plus largement l’Art est une main tendue vers l’autre et une ouverture sur le monde.

Les enfants ont pu s’exprimer par leur corps et leur imaginaire en expérimentant le mystère de la rêverie poétique.

Ecole en poésie

La Paix

 

Dans les arbres un écureuil s’ennuie,

Le lapin dort pendant la nuit,

Les chiens poursuivent les papillons,

Et tout se passe au Japon.

Les vaches broutent dans leur prairie,

Le mouton suit ses amis,

Les oiseaux chantent leur poésie,

Et tout se passe en Normandie.

Le pissenlit bouge dans le vent,

L’arbre regarde le soleil levant,

La marguerite est en furie,

Mais la rose est ravie.

La paix restera toujours la paix !

 

 

 

Ecole en poésie

La Paix

 

La paix c’est la joie de partager

La paix c’est travailler tout en amour

La paix c’est le pouvoir d’exister

La paix c’est faire ça plus qu’un jour

La paix, c’est une graine qui pousse

Dans une main verte et bleue

Arrosée par des enfants qui n’ont aucune frousse

Avec des pépites dans les yeux

Mais la paix c’est l’A-paix-L d’aimer.

 

 

Matteo 

 

À la campagne

 

J’étais dans mon lit douillet,

En voyant derrière les volets,

Un oiseau chanter,

Je saute du lit avec mon petit frère,

Et bois un verre de jus d’orange frais.

On joue dans le jardin ensemble,

Un papillon danse dans les airs,

En voyant valser une feuille dans le vent.

Après le petit déjeuner,

Je m’endors dans les champs,

En regardant le ciel bleu.

Ma grand-mère me réveille,

Avec un petit pot de miel

 

 

Artus 

 

Ecole en poésie


 

Un léopard blanc dans mon jardin,

Un rêve enfoui dans un coin.

Un ours brun pour oreiller,

Un gros coussin jusqu’au matin.

Ne chassez pas les espèces menacées,

Et jetez tous vos déchets.

N’abattez pas les forêts,

Un feu dans la cheminée

Pourra attendre les saisons glacées.

Les animaux doivent être respectés

Ou des espèces vous n’en aurez

Que dans vos rêves

Les plus insensés.

 

 

Jade
 

 

LE COUCHER DU SOLEIL

La lumière resplendissante du soleil, multicolore,
Du soleil brûlant,
Tourne et retourne,
A travers les sept continents,
Le soleil brûle,
Les jours passent,
Et moi je reste là car
Il y a quelqu’un derrière l’horizon.

 

Spencer

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Florence Jacq Poetic
  • : poète, parolière, illustratrice
  • Contact

Adresse mail

florence.jacq.marie@gmail.com